La Caraïbe-Amazonie est un bassin riche au niveau culturel et artistique dans le domaine du spectacle vivant. Cette vitalité concerne tout particulièrement la danse, tant au niveau de la tradition – comme l’atteste la reconnaissance récente du Gwo’ka en tant que patrimoine immatériel mondial de l’UNESCO – qu’à celui de nouveaux talents (danseurs, chorégraphes, performers, formateurs, intervenants artistiques, entrepreneurs culturels…) qui émergent au sein de la jeunesse caribéenne, qu’à l’intérêt toujours grandissant des touristes dans la découverte des cultures.
Du fait de l’insularité et des difficultés de transport entre les différents territoires,
Cette faiblesse de l’offre dans le domaine artistique va de pair avec un nombre réduit d’acteurs culturels professionnalisés et d’entreprises culturelles. Or, ce sont des métiers qui évoluent dans un environnement de haute technicité juridique, économique et sociale, qui requièrent donc nécessairement des compétences renforcées. Ces difficultés de circulation et de développement des métiers culturels freinent l’employabilité des acteurs culturels et par cela même l’accessibilité à la professionnalisation. Le projet offre trois dimensions de développement répondant ainsi aux objectifs du programme INTERREG Caraïbes.
1. Favoriser le développement et diversifier l’offre de produits touristiques dans les Caraïbes, par le développement de l’entreprenariat culturel à travers la création de produits artistiques innovants, l’ouverture à de nouveaux marchés et la mise en œuvre de modèles économiques adaptés aux spécificités des territoires.
2. Apporter des solutions adaptées en termes de formation et d’employabilité des jeunes artistes, formateurs, animateurs et entrepreneurs culturels. L’objectif principal étant d’apporter de nouvelles formes et compétences artistiques dans le domaine des arts du cirque et des arts de la rue, arts vivants peu présents dans le bassin Caraïbes-Amazonie, et susceptibles, grâce à leur complémentarité avec la danse, de renforcer l’employabilité des artistes et le développement du secteur culturel, touristique et artistique.
3. Valoriser l’offre touristique par la promotion et la diffusion des richesses artistiques du bassin Amazone/Caraïbes. La promotion et la diffusion des créations artistiques, des projets de territoire, des petites formes et des grandes formes constituent un axe majeur dans le projet puisqu’il s’agira de faire connaitre la richesse des Caraïbes à l’occasion de festivals, de manifestations permettant de favoriser la notoriété des artistes caribéens.