· 

Face#1 - roue Cyr / danse / Ka

RÉSUMÉ

Ce trio est issu de la rencontre de 3 univers d’artistes et de 3 disciplines : la roue Cyr, la danse contemporaine et le Ka, un tambour traditionnel du Gwoka guadeloupéen. Métisser le Gwoka, très ancré traditionnellement, avec la création contemporaine et en particulier le cirque contemporain, pratique assez jeune sur le territoire guadeloupéen, allie la puissance de l’histoire et les valeurs profondes à une poésie pétillante et dynamique. Cette création est une des déclinaisons appelées «Face». Elle est interprétée par un danseur, un musicien guadeloupéens et une jeune circassienne issue du Centre National des Arts du Cirque. Cette équipe multiculturelle, de par leurs origines et leurs pratiques artistiques, se rencontrent pour approfondir une création nourrie par un riche dialogue interculturel.

 

DISTRIBUTION

 

Interprètes

 

DIDIER JUSTE - KA - Guadeloupe

Didier Juste a commencé son apprentissage dans les rues de Pointe-à-Pitre auprès de grands musiciens tels que Marcel Lollia dit Vélo et François Moléon Jernidier, dit Carnot. Il a joué dans les groupes Poker JBZ, Karibean Koumbeat, Kaoka, Admiral T et Soft. Il a accompagné beaucoup d’artistes de Guadeloupe ainsi que certains artistes de Martinique, Guyane et de l’étranger. Didier Juste est un musicien de talent qui permet un dialogue entre les musiques, les cultures et les disciplines artistiques.

 

LILI PARSON - ROUE CYR - Suisse

Lili Parson est diplômée du CNAC, le Centre National des Arts du Cirque de Châlon-en-Champagne. Elle s’inspire de ses nombreux voyages et de ses rencontres artistiques pour donner une empreinte très personnelle à sa pratique de la roue Cyr.

 

KENYAH STANISLAS - DANSE - Guadeloupe

Danseur en préparation du DE Jazz, Kenyah Stanislas est un jeune danseur talentueux et ambitieux en quête d’expériences novatrices. Ses influences sont principalement la danse hip-hop et contemporaine. Il est actuellement danseur dans l’association Correspon’danse et fait partie de la compagnie Mounka avec laquelle il a remporté le 1er prix du festival «Tout-Monde» à Miami pour le spectacle «Biosphère».

 

Regard artistique

 

JEAN-CLAUDE BARDU - Guadeloupe

Formé à Paris puis à la Maison de la Culture de Saint-Denis avec Sydney ; titutaire du diplôme d’état de professeur de Jazz, Jean-Claude Bardu est le fondateur de la compagnie et du centre de danse « Mod’Est » à Morne-à-L’eau, en Guadeloupe. Chorégraphe / interprète, Jean-Claude Bardu développe son style JAK (Jazz, Afro Ka). Il tend à une véritable recherche identitaire où il fait résonner de manière judicieuse les rapports existants entre culture, art et société et fait émerger bon nombre de questions quant à notre rapport au monde. Jean-Claude apporte son regard et une empreinte sur les projets de Métis’Gwa depuis 2011.

 

MAKERSON FRANÇOIS - Haïti

Danseur / chorégraphe haïtien, Makerson François a obtenu en 2005 la bourse d’Artcho Danse attribuée aux meilleurs danseurs d’Haïti. Il se nourrit d’esthétiques variées : hip-hop, danse classique, moderne, contemporaine, traditionnelle haïtienne. Il a travaillé au sein de la compagnie Jean René Delsoin et a représenté son pays à travers divers évènements dans la Caraïbe et à l’international (Chine et EtatsUnis). Il s’est également engagé comme chorégraphe pour «Haïti spectacle», «Dance for Life» et en tant qu’artiste pour la compagnie Métis’Gwa depuis 2013.

 

GAËTAN LEVÊQUE - France

Responsable du pôle artistique du Plus Petit Cirque du Monde depuis 2017, Gaëtan Levêque a été diplômé du Centre National des Arts du Cirque de Châlons-en-Champagne en 1999 avec des spécialisations en trampoline et portées acrobatiques. Avec le collectif A.O.C qu’il a crée en 2000, il a mené des laboratoires de recherche, et participé à la création de spectacles tels que «Un dernier pour la route» (2014), «Les vadrouilles» (2012)... Depuis 2012, il participe à la recherche d’une écriture d’un cirque caribéen propre à Métis’Gwa et soutient la structure dans le developpement de son travail. Une aventure qui ne cesse d’évoluer et qui renforce la présence du cirque Caribéen dans les Outremer.

 

DIFFUSION

 

réalisées

> 17/11/18, Parvis du Mémorial Acte à l’occasion de la Route du Rhum

> 17/12/18, Collège du Raizet, Les Abymes

> 15/12/18, Animation de l’espace public dans le quartier de Lacroix

> 09/06/19, Festival d’Arts du Cirque et de Rue de Guadeloupe «Nou sé yonn», Champ D’Arbau Basse-Terre > 14/06/19, Séance scolaire au Collège Macal, Saint-François

> 21/06/19, Fête de la musique, Esplanade de la rénovation au Gosier

> 09/10/19, Collège du bourg de Marie Galante – classe option cirque

> 11/10/19, Marché agricole des Abymes > 12/10/19, Marché aux épices Pointe-à-Pitre

> 23/02/20, Podium du défilé du carnaval de Pointe-à-Pitre

 

à venir 

> 04/21, Festival Lézard To Show, Martinique