Kinick A Yat

KINICK A YAT - Makerson François

Production Métis’Gwa dans le cadre du projet Interreg PACAM

Interprètes et mise en scène | Makerson François (Danseur), Jenny Cadet (Comédienne)
Composition musicale | Judner Rock
Régie générale | William Leclercq

 


Un jeune haïtien décide de partir à la recherche de ses racines, de la vérité et de son identité personnelle.
Il vient de « Gran Ravin », là où l’instinct et la force se forgent avec la résignation, une arène pieuse sans loi. Tandis que l’espoir s’accroche aux pas des oppressés dans l’obscurité de l’aube, il s’interroge sur ce qu’a été son passé et surtout ce que sera sa destinée. C’est en rencontrant la discrimination et les tabous politico-religieux que son ignorance s’est brisée. Il nous raconte alors sa traversée, en commençant par les marécages, les périples de son enfance, son errance interminable, piégé dans le « KAFOU » une nébuleuse de doute et d’incertitude.
Ce spectacle à fleur de peau raconte, par le prisme d’histoires vécues, de rencontres et d’interrogations une réalité de la jeunesse haïtienne, encore sous le joug d’une dictature de l’esprit.

Kinick à yat est le fruit d’un travail personnel développé et nourri, depuis plusieurs années par Makerson. Très attaché à son pays natal, il a à coeur de donner la parole à une jeunesse haïtienne et incarne corporellement ses doutes et interrogations. Il prend comme point de départ un questionnement personnel et l’enrichit de ses rencontres et de ses observations. Expériences vécues par lui et par d’autres se racontent alors dans une oeuvre où le travail chorégraphique est méticuleusement construit par un artiste rigoureux et talentueux.


Métis’gwa accompagne l’artiste dans l’aboutissement de son projet et sa diffusion. Métis’gwa, soutient et promeut la création artistique caribéenne dans le domaine du cirque et de la danse.

MAKERSON FRANÇOIS - Haïti
Danseur / chorégraphe haïtien, Makerson François a obtenu en 2005 la bourse d’Artcho Danse attribuée aux meilleurs danseurs d’Haïti. Il se nourrit d’esthétiques variées : hip-hop, danse classique, moderne, contemporaine, traditionnelle haïtienne. Il a travaillé au sein de la compagnie Jean René Delsoin et a représenté son pays à travers divers évènements dans la Caraïbe et à l’international (Chine et Etats-Unis). Il s’est également engagé comme chorégraphe pour «Haïti spectacle», «Dance for Life» et en tant qu’artiste pour la compagnie Métis’Gwa depuis 2013.